Compétition Abu Dhabi : l'argent pour l'art floral
Les 44es Olympiades des métiers ont rapporté 12 médailles à l'équipe de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En digne représentante de l'équipe de France et de la région Île-de-France, Nolwenn Pittet, 22 ans, a remporté la médaille d'argent en art floral. Cette jeune fleuriste, co-créatrice de la boutique L'usine à pétales, à Paris (18e), rêve de travailler pour de grands noms du métier et à l'étranger. Elle vient donc d'ouvrir la voie à une belle carrière. Pour ce métier de la fleuristerie, c'est la Chine qui a remporté la médaille d'or, tandis que la France est ex-aequo avec la Corée. Et il n'y a pas de médaille de bronze.
Trente-huit candidats français en lice
Quant au tandem de paysagistes composé de Cédric Clauss et de Lucas Meyer, issus de la région Grand Est, il revient des Émirats arabes unis avec une médaille d'excellence, ce qui signifie qu'ils ont bien défendu leurs couleurs mais manqué le podium (*). Pour le métier de jardinier paysagiste, c'est le tandem italien qui a emporté la médaille d'or, la Suisse a décroché l'argent, tandis que les tandems estoniens et chinois ont remporté chacun le bronze.
Pour rappel, le secteur de la production horticole s'arrête au niveau national de ce concours.
Dans le cadre de ces 44es Olympiades des métiers, près de 1 300 jeunes représentant 62 pays dans le monde se sont confrontés dans 56 professions, à Abu Dhabi du samedi 14 au jeudi 19 octobre dernier.
Les candidats français offrent un beau palmarès. Au nombre de 38, ils ont concouru dans 34 métiers et ont obtenu 12 médailles (5 en or, 3 en argent et 4 en bronze), ainsi que 15 médailles d'excellence. Cette année, l'Hexagone se classe en septième position en nombre de récompenses, derrière la Chine, la Corée et la Suisse.
Rendez-vous dans deux ans pour les prochaines compétitions mondiales, et d'ores et déjà, les sélections régionales ont débuté, pour les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2019, à Kazan, en Russie. Mais pour y participer, il faut décrocher le titre de champion de France, à Caen (14), du 28 novembre au 1er décembre 2018.
Odile Maillard
(*) Bien qu'ils aient obtenu plus de 500 points sur 600 au total, leur classement est inférieur à celui de leurs concurrents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :